30 novembre 2009

L'absenteisme au travail

L'absentéisme au travail est un problème d'actualité, il semble donc intéressant de se pencher sur ce sujet en déterminant les causes et les conséquences de ce phénomène.

Qu'est ce que l'absentéisme?

Il s'agit de la non présence d'un individu pendant des périodes théoriquement travaillées.

En quoi et à partir de quand l'absentéisme est-il susceptible de poser problème?

Le coût de l'absentéisme est mesurable quant à l'indemnisation de l'absence et le remplacement de l'absence, et non mesurable quant à la dégradation de l'ambiance de travail et au dysfonctionnements divers que l'absence engendre.

L'absentéisme se mesure au travers de divers taux. Le premier taux à considérer concerne le nombre d'heures ou de jours d'absences au sens défini plus haut pendant une période t sur le nombre de jours théoriquement travaillés sur cette même période t.
Ce taux peut etre affiné en fonction de divers paramètres (durée de l'absence, sexe, age, ancienneté dans l'entreprise).

Pour décider si ce taux est préoccupant ou no, il doit être comparé avec un des taux de référence qu'il faudra choisir à bon escient: taux d'absence dans les entreprises de même secteur, taux d'absence des entreprises de la région de même taille.

Différentes causes sont susceptibles d'intervenir qui peuvent être individuelles ou professionnelles.

Les causes individuelles

-L'âge qui est à correler avec d'autres facteurs
-L'état de santé qui relève du secret médical
-Le sexe et la situation familiale
-Le niveau de qualification

Les facteurs professionnels de l'absentéisme

-Les facteurs liés à l'organisation du travail
-Les facteurs liés à l'organisation du temps de travail
-Les facteurs liés aux conditions de travail et qui renvoient à la question des risques psychosociaux
-Les facteurs liés au mode de management
-Les facteurs liés à l'ambiance de travail

L'identification des causes susceptibles d'intervenir dans une entreprise ou une situation donnée se réalise en conjugant analyse quantitative et qualitative.

L'analyse quantitative

Elle constitue le point de départ de l'analyse et s'appuie sur les taux dont on a parlé plus haut.
L'usage et l'analyse de tel ou tel de ces taux va être fonction de l'entreprise et de son contexte.
Il va falloir procéder de manière méthodique. Deux grands types de traitements des données vont se succéder:
-un trautement à plat qui va permettre de dégager des zones de sinistrabilité
-un traitement par comparason ou par corrélation qui permet de dégager progressivement des hypothèses sur les causes d'absentéisme possibles.

L'analyse qualitative

L'analyse qualitative va permettre de valider ou d'invalider les hypothèses émises grâce à l'analyse quantitative. Elle procède par contact direct avec le terrain.

Les solutions au problème: en fonction de la nature des causes de l'absentéisme.

Divers leviers d'action sont envisageable mais qui sont à mobiliser en fonction de la nature des causesque l'on aura identifiées:
-le levier règlementaire
-le levier organisation
-le levier des systèmes de management et de gestion

La construction devra faire l'objet d'une évaluation afin d'apprécier l'efficacité des mesures prises.


Posté par stephanie44000 à 14:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


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