La construction d'un dispositif d'évaluation d'une action de formation
La construction d'un dispositif d'évaluation de formation consiste à répondre à plusieurs questions.
L'évaluation d'une action de formation ne peut se réaliser sans définition préalable des objectifs poursuivis par cette même action. Les objectifs peuvent relever de plusieurs niveaux:
-objectifs opérationnels
-objectifs de formation
-objectifs pédagogiques
A quelles fins souhaite-t-on évaluer l'action de formation?
-corrective
-vérificative
-formative
-économique
-sociologique
Que veut-on évaluer?
-la satisfaction des stagiaires
-l'atteinte des objectifs
-le contenu de la formation
-les apprentissages réalisés
-la durée de l'action de formation, son étalement dans le temps
-le ré-investissement des apprentissages en situation de travail
-le mode d'animation et les démarches pédagogiques
-l'attitude des stagiaires et la dynamique de groupe
-les supports
-les conditions matérielles
Qui évalue?
-les stagiaires
-le formateur
-les responsables hiérarchiques
-les responsable de formation
Pour qui?
-les stagiaires
-le formateur
-les responsables hiérarchiques
-le responsable de formation
-le comité d'entreprise
-les partenaires sociaux
Dans quel contexte?
-quels sont les enjeux associés à l'action de formation?
-quelle est la situation économique et sociale de l'entreprise?
-quelles sont les attitudes des personnes à former par rapport à la formation?
-quelle est la place octroyée à la formation dans l'entreprise ?
Quand évaluer?
-à "chaud"
-à "froid"
Avec quels outils?
-questionnaires avec questions ouvertes et ou fermées
-entretiens
-réunions
-observations
Les réponses à ces questions sont inter-dépendantes.