30 novembre 2009

L'intégration des nouveaux entrants en entreprise

De quoi parle t-on?

La phase d'intégration se distingue de la période d'accueil. Elle est plus longue qu'elle.

Les différentes étapes de l'intégration:

-l'information
-l'apprentissage du métier
-l'apport personnel

La période d'essai constitue un moment important du processus d'intégration

Les enjeux de l'intégration sont à la fois social et économique.

Les principales questions soulevées par l'intégration de nouveaux dans une entreprises:

-la modification de l'équilibre du système d'acteurs, du réseau de relations formelles et informelles.
-l'introduction de l'autre, de la différence: différence de générations professionnelles; confrontation des diplômés et non diplômés; rencontre d'univers culturels différents.

La durée et les modalités d'intégration varient selon de multiples éléments de contexte:

-la fonction concernée
-les caractéristiques sociologiques du ou des entrants
-les caractéristiques du milieu d'intégration

Des modalités d'intégration possibles à choisir et adapter en fonction du contexte:

-le livret d'accueil qui présente l'entreprise
-le tutorat pour: présenter le nouvel embauché aux autres; lui faire visiter l'entreprise; réaliser des points réguliers avec lui afin de suivre la qualité de son intégration, l'aider à résoudre divers problèmes susceptibles de se présenter à lui...
-le tour des services permettant de comprendre l'organisation de l'entreprise, la place et le rôle de chacun, les relations fonctionnelles entre les différents services, les modes de fonctionnement
-le suivi individuel avec des entretiens réguliers plus fréquents qu'avec les autre salariés
-l'accueil et le suivi collectif lorsque l'embauche concerne plusieurs personnes en même temps

En matière d'organisation, on insistera tout particulièrement sur l'importance du rôle de la hiérarchie.

Posté par stephanie44000 à 14:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


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