30 novembre 2009

Les métiers des RH en entreprise

1) Le Directeur des ressources humaines

Superviseur des RH, ses responsabilités couvrent l'ensemble des ressources humaines dans l'entreprise. C'est lui qui supervise les relations sociales, l'administration et la gestion du personnel, la communication interne et le management social. On peut le trouver au siège d'un groupe ou d'une entreprise, d'une division d'une filiale ou d'un gros établissement.

2) Responsable de l'administration du personnel

On l'appelle aussi chef de service paie, responsable de liaison avec l'informatique. Il s'occupe au quotidien de tous les travaux administratifs de l'entreprise en matière de personnel.

3) Chargé de recrutement

Il est responsable de l'application du plan de recrutement décidé par le DRH. Il définit les postes à pourvoir, prend en charge l'intégralité de la procédure d'embauche externe.

4) Charge de formation

Il détermine les besoins en formation de l'entreprise et est chargé du développement des compétences des salariés. Il construit le plan de formation dans lequel il va inclure les actions à engager à moyen et à long terme.

5) Responsable de la gestion des carrières

Il applique la politique de gestion des carrières définie par le DRH dont il dépend. Il doit veiller à l'adéquation entre les besoins et les ressources de l'entreprise, repérer les futurs cadres dirigeants, recenser les besoins prévisionnels en poste en accord avec sa direction.

6) Charge des relations sociales

Il s'occupe des relations sociales dans l'entreprise: contact avec les représentants du personne, organisation et suivi du CHSCT.

7) Le responsable des systèmes d'information

Il doit effectuer un diagnostique précis des besoins informatiques des RH de l'entreprise et être capable de superviser toute la mise en place de l'outil informatique RH puis son utilisation.

8) L'auditeur social

Il contrôle l'état des relations entre les divers acteurs sociaux et plus largement formule des recommandations pour améliorer la qualité de la gestion des RH. En tant qu'auditeur il répond à une mission précisément établie par le commanditaire de l'audit

9) Le juriste social

Au carrefour du juridique et de RH, il assure une mission d'assistance et de conseil sur le plan de la législation du travail et de la gestion sociale auprès d'une entreprise. 

10) Cadre de la gestion des RH

Adjoint du DRH, il peut occuper le type de fonctions citées précédemment. Il est responsable de tout ou partie de la politique de la gestion et de développement des RH. Il élabore et met en œuvre les moyens quantitatifs et qualitatifs nécessaires à une optimisation ou une adaptation des RH aux finalités économiques de l'entreprise.

Posté par stephanie44000 à 14:59 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Les métiers des RH en entreprise

    formation utile

    Formation professionnelle comment s’assurer qu’elle soit utile ?
    La situation économique et les pressions que subissent les équipes dans les entreprises mettent l’accent sur l’utilité des formations professionnelles.
    Plus question de partir en formation, pour sacrifier à une simple tradition.
    Comment faire en sorte que la formation soit le plus exploitable possible par celui qui la reçoit et finalement le plus profitable pour l’entreprise aussi ?
    Nombre de formations se contentent d’expliquer, de sensibiliser.
    C’est le cas des formations sur la méthode et la gestion du stress.
    Pour ma part je trouve que l’idée de faire passer les messages par une approche physique, est une idée intéressante.
    Il nous est tous arrivés de mémoriser autant par le geste que par la réflexion.
    C’est ce type d’approche qu’il faut promouvoir.

    je conseille donc aux DRH, aux salariés de regarder ce que propose ce groupe de formateurs qui a mis au point des formations en ce sens.
    www.doxygene.com

    Posté par fréncois, 14 décembre 2009 à 16:32 | | Répondre
Nouveau commentaire