17 novembre 2009

L'Inseec Bordeaux

Présentation de l'Inseec

Comme je l'ai déjà dit, j'étudie actuellement à l'Inseec Bordeaux depuis près de trois ans maintenant.
Une petite présentation de cet établissement s'impose sous forme de questions réponses.

Qu'est ce que l'Inseec?

Il s'agit d'une Grande école de commerce qui prépare les étudiants, au commerce bien sûr, mais également au management et à la gestion d'entreprise. L'école délivre un diplôme visé par le ministère de l'éducation nationale, qui est le Grade Master.

Comment entrer à l'Inseec?

L'entrée à l'Inseec est sur concours. Un test écrit de culture générale et d'anglais, ainsi qu'un entretien de groupe et un entretien individuel de motivation sont les conditions à remplir pour entrer à l'école.

Comment se déroule le cursus?

L'Inseec est une école à laquelle on accède à Bac+2 ou Bac+3 uniquement. Le cursus se déroule donc sur deux ou trois ans.

Il se passe de la manière suivante:

La première année, chaque étudiant doit faire un stage dit "humaniste" (dans une association, un club sportif), d'une durée de six semaines, et un stage de 8 semaines à l'étranger durant l'été, le but étant de découvrir la culture d'un pays et d'y apprendre la langue.

La deuxième année, les étudiants doivent choisir une spécialité dès le mois de janvier. Plusieurs choix s'offrent à eux:
-Ressources Humaines
-Entrepreneuriat
-IBS
-Marketing strategique
-Marketing opérationnel
-Communication
-Corporate Finace
-Audit Contrôle de gestion

Mais ce n'est pas tout, un stage de vente d'une durée de 8 semaines est également demandé ainsi qu'un stage à l'étranger de 12 semaines ou une Summer Session.

La troisième année est très courte en terme d'enseignements. En effet elle se déroule du mois de septembre au mois de décembre. Chaque étudiant doit trouver un stage de fin d'étude dans sa spécialité pour une durée de 6 mois, et écrire un mémoire sur une problématique de l'entreprise qui l'accueille.

Quels sont les cours proposés?

Les cours sont divers et variés, il y a des cours de tronc commun, c'est à dire que tous les élèves y participent: anglais, espagnol, culture générale, marketing, management, gestion. Mais également des cours de spécialité qui dépendent du choix de la majeure de l'étudiant.

Le but de ce blog n'étant pas de faire la "promotion" de l'Inseec, à proprement parler, je vous propose de visiter son site, très interactif, à l'adresse suivante: www.inseec-france.com


Posté par stephanie44000 à 16:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur L'Inseec Bordeaux

Nouveau commentaire